Depuis sa création il y a plus de 50 ans , la Francophonie s’est organisée, a développé son champ d’action et a vu son poids augmenté au sein de la communauté politique internationale. Les enjeux économiques, politiques, culturels et sécuritaires sont colossaux, et nous allons ici les passer en revue.
Les enjeux économiques
Le poids économique des pays francophones est évident, puisqu’il représente aujourd’hui plus de 16% du PIB mondial et qu’il affiche un taux de croissance de 7%. On peut en outre remarquer qu’environ 14% des ressources minières et énergétiques se trouvent dans l’ensemble des pays membres.
La croissance des populations francophones dans le monde est forte, et on devrait compter en 2050, selon des estimations, plus de 700 millions d’individus parlant le français. Or bon nombre de pays dans lesquels se trouvent ces populations sont à l’aube d’une croissance économique importante. La construction d’infrastructures, le développement des secteurs technologiques, l’implantation d’industries, le développement du secteur de la santé sont en effet des vecteurs d’une croissance économique forte.
L’organisation internationale de la Francophonie a pour objectifs de favoriser les échanges commerciaux entre ses pays membres, en facilitant la mise en place de partenariats commerciaux ou encore en aidant aux transferts de technologie. Cette activité économique prometteuse devrait ainsi profiter mutuellement à tous les pays francophones.
Plusieurs secteurs économiques ont été identifiés comme des secteurs clés dans un rapport remis au président de la république française en 2014. Il s’agit du tourisme, de la santé, de la finance, de la recherche scientifique, des technologies numériques, des ressources naturelles et des énergies.
Les enjeux culturels
Le rapprochement des pays membres de l’OIF, qui bénéficie à l’économie, est facilité par le partage de la langue française. Il est donc primordial de promouvoir l’utilisation de la langue française au sein de ces pays.
Pour ce faire, il est essentiel de renforcer l’enseignement de la langue dans les écoles, mais aussi de favoriser l’enseignement en français. Il faut donc former des professeurs, proposer l’apprentissage du français là où pour le moment ce n’est pas possible, mettre en place des formations en ligne. Le but de ces actions est d’amener le plus grand nombre d’individus à utiliser le français quotidiennement.
L’augmentation des populations francophones, notamment en Afrique, promet à la langue française un avenir radieux, puisque la langue sera parlée par environ 700 millions de personnes en 2050.
La propagation de la langue est aussi facilitée à travers des collaborations culturelles (théâtre, musique, cinéma) et la construction d’infrastructures (salles de concert, de cinéma…).
Les enjeux politiques
La francophonie, qui avait à ses débuts un objectif essentiellement culturel, a élargi au fil des ans son champ d’action et mène depuis les années 80 des actions politiques. Ses objectifs principaux sont le maintien de la paix, le développement de la démocratie et les droits de l’homme.
L’OIF a ainsi surveillé des élections à la demande des pays concernés, mais a également formé du personnel et participé au développement des institutions politiques. Que ce soit en Europe centrale, en Europe orientale ou en Afrique, la francophonie a eu un rôle prépondérant dans la politique de nombreux pays. L’influence politique de l’organisation sur la scène internationale a donc augmenté au cours des dernières décennies.
La population francophone mondiale augmentera pour atteindre, en 2050, plus de 700 millions de personnes, ce qui correspondra à 8% de la population mondiale, contre 4% aujourd’hui. Les enjeux politiques sont donc énormes, notamment en Afrique, qui concentrera dans 30 ans près de 80% des francophones.
Les enjeux sécuritaires
L’instabilité politique reste un danger pour beaucoup d’États francophones. L’OIF s’est fixé comme objectif de favoriser la paix pour les pays membres de l’organisation. Mais de nombreuses menaces existent : le radicalisme religieux, les coups d’état comme on l’a vu récemment au Mali, les diverses organisations révolutionnaires, le terrorisme, les conflits ethniques,et les tensions avec les pays voisins dues aux ressources énergétiques et minères.
Or la paix est un facteur essentiel au développement économique de ces régions. Les discussions politiques menées au cours des sommets francophones et les décisions qui y sont actées doivent donner à nos pays membres des outils et des moyens leur permettant de garantir la paix à leurs populations.
Pour conclure
Nous l’avons vu plus haut, l’ensemble des pays francophones connaît aujourd’hui une croissance économique et démographique très forte. A ce titre, la Francophonie a aujourd’hui une place importante dans la politique internationale.
Pour continuer à augmenter son influence, la francophonie fait face à des enjeux politiques, sécuritaires, économiques, sécuritaires et culturels.
Les actions de l’organisation internationale de la francophonie seront déterminantes pour une population amenée à doubler dans les 30 prochaines années. Il est nécessaire pour tous les pays francophones de renforcer leurs liens et de coopérer pleinement afin de faire face efficacement aux enjeux à venir.