Le français parlé par plus de 300 millions de personnes dans le monde, est aujourd’hui la cinquième langue la plus utilisée. La francophonie, à savoir l’ensemble des pays dans lesquels la langue est utilisée et enseignée, est un atout pour la France, puisqu’elle contribue à son rayonnement culturel, politique et économique.
L’utilisation de la langue française
On observe depuis des années que la langue française est moins parlée quotidiennement, même dans des pays où elle est historiquement très présente, comme le Liban ou l’Egypte. Son enseignement est souvent abandonné au profit de l’anglais, qui est devenu indispensable dans un contexte de mondialisation.
Longtemps considérée comme la langue de la diplomatie mondiale, la langue française est là aussi moins utilisée, toujours au profit de la langue anglaise. Elle reste cependant la 3ème langue la plus utilisée dans le monde des affaires.
L’organisation internationale de la francophonie, créée en 1970, s’efforce de promouvoir l’utilisation et l’enseignement du français à travers le monde. Cette institution compte aujourd’hui 54 membres permanents, 7 membres associés et 27 membres observateurs. Mais son rôle ne s’arrête pas là. En effet, l’OIF a aussi un rôle politique, qui est de favoriser la paix, la démocratie et les droits de l’homme, un but éducatif, à savoir développer l’éducation, l’enseignement et la recherche pour ses états membres, et enfin un rôle économique à travers les échanges commerciaux.
L’enseignement du français comme vecteur du rayonnement culturel de la France
La langue française est le socle de la francophonie. Son enseignement dans le maximum de pays est donc primordial pour continuer à développer la coopération entre les pays membres.
La langue est enseignée dans plus de 130 pays et on peut compter environ 520 établissements scolaires français dans le monde.Au total, près de 400 000 élèves suivent des cours en français, dont une majorité d’élèves étrangers (60%). Ces chiffres ont augmenté dans les 10 dernières années, preuve que l’attractivité de la langue est toujours présente. L’OIF souhaite doubler le nombre d’élèves dans les écoles française et a mis en place un plan pour atteindre cet objectif à l’horizon 2025.
L’enseignement français à l’étranger est géré par des institutions privées (associations) et un organisme public, à savoir l’agence pour l’enseignement à l’étranger, dont l’acronyme est AEFE.
Le rayonnement culturel à travers la diplomatie
La diplomatie est au cœur de la mission que s’est fixée l’organisation internationale de la Francophonie. En effet, le maintien de la paix dans et entre ses États membres est un objectif très important qui permet de développer également la coopération politique, économique et éducative.
Depuis les années 80, la francophonie a joué un rôle important dans les processus de démocratisation de nombreux pays en Afrique, en Europe centrale et en Europe orientale. Ces actions politiques ont contribué à resserrer les liens entre les différents pays de l’OIF et à faire rayonner la France sur le plan diplomatique à l’international.
Le rayonnement de la France à travers les médias
La France et ses partenaires au sein de l’OIF ont donné accès aux populations francophones l’accès à des médias en langue française, dont la chaîne de télévision TV5 Monde, qui est le média francophone le plus connu. Cette chaîne est disponible dans environ 35 millions de foyers à travers le monde, mais aussi dans la plupart des hôtels, et dans les compagnies aériennes, ferroviaires et maritimes.
Il s’agit d’un des 3 plus gros réseaux de télévision du monde.
Economie et rayonnement de la France
La francophonie a permis de mettre en place au cours des 50 dernières années des partenariats et des accords économiques entre ses États membres. Ces accords, qui bénéficient à l’enrichissement mutuel des pays, participent à créer des liens forts entre la France et ses partenaires, ce qui aident bien évidemment son rayonnement culturel et qui incitent nos partenaires à diffuser l’apprentissage et l’utilisation du français, ainsi que la diffusion de la culture française dans de nombreux pays.
L’avenir de la francophonie.
Bien que le français soit moins utilisé dans le monde qu’auparavant, la croissance démographique des pays francophones africains va faire en sorte que 700 millions de personnes, soit le double d’aujourd’hui, parleront français dans une trentaine d’années. Face à ce phénomène, il est important pour la France et ses partenaires de continuer à promouvoir la langue française ainsi que sa culture, afin de continuer à tisser des liens solides qui favoriseront notre rayonnement culturel sur le long terme.