logo LPI
logo AUF
English   Português   Espagnol   Flux RSS

Passer un examen

Les examens du LPI sont conçus pour pouvoir être passés dans presque tous les pays et s’adapter à votre emploi du temps. Pour passer un examen, vous devez simplement suivre les cinq étapes suivantes :

Etape 1 : Enregistrez vous

Indépendamment de l’endroit ou de la manière dont vous allez passer l’examen, il est indispensable de vous inscrire en ligne afin de recevoir votre numéro d’identification LPI. Si vous ne parvenez pas à franchir cette étape, vous ne pourrez être accepté à l’examen pour le créneau horaire que vous avez sélectionné. De plus, vous devez fournir votre identification LPI lorsque vous vous inscrivez à un examen dans un centre d’examen. L’inscription est gratuite et se fait sur le site du LPI.

Enregistrez vous !

Etape 2 : Choisissez votre programme

La certification du LPI se décline en plusieurs niveaux. Choisissez quel(s) examen(s) et quel(s) niveau(x) vous intéresse. Le LPI propose également un programme de certification Ubuntu professionnel.

Etape 3 : Comprendre la politique du LPI

Il est important qu’une personne qui envisage de passer un examen du LPI prenne connaissance et comprenne bien la politique du LPI sur des sujets comme la possibilité de repasser un examen ou encore la durée des certifications.

Merci de lire et de comprendre ces politiques de choix du LPI :

- Repasser un examen (point 7)
- Expiration des examens (points 5 et 6)
- Procédure disciplinaire (point 8)

Etape 4 : Planifier le passage d’un examen

Les examens du LPI sont accessibles par différentes méthodes, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.

Attention, vous devez présenter votre identifiant LPI dans les centres d’examen, si vous ne le faites pas votre examen ne sera pas validé.

- Vous pouvez passer l’examen dans les centres "Pearson VUE" répartis dans le monde entier (3700 centres). Lorsque vous avez localisé un centre près de chez vous, il reste à prendre un rendez vous pour passer l’examen. Cette étape peut se faire en ligne ou par téléphone.

Trouver un centre "Pearson VUE" près de chez soi

Prendre rendez-vous pour un examen en ligne

Prendre rendez-vous pour un examen par téléphone

Pour plus d’information sur les centres "Pearson VUE"

- Vous pouvez passer l’examen dans les centres "Prometric" répartis dans le monde entier (3500 centres). Lorsque vous avez localisé un centre près de chez vous, il reste à prendre un rendez vous pour passer l’examen. Cette étape peut se faire en ligne ou par téléphone.

Trouver un centre "Prometric" près de chez soi

Prendre rendez-vous pour un examen

Pour plus d’information sur les centres "Prometric"

- Le LPI organise également des sessions d’examens lors de manifestations Linux et durant les salons professionnels. Des examens sous forme papier sont disponibles à ces occasions.

Etape 5 : Passer l’examen

Si vous passez l’examen sous forme électronique vous recevez le résultat immédiatement à la fin de l’examen. Après un ou deux jours, vos résultats se trouveront sur le site du LPI dans la partie "espace candidat" Vérifiez bien que le centre d’examen dispose bien du bon identifiant LPI dans votre dossier ou les résultats n’apparaitront pas sur le site. Si vous passez un examen sous format papier, vous devriez recevoir les résultats dans un délai deux semaines.

Prix des examens

Le prix dépend de l’endroit où vous passez l’examen. Il est habituellement de 155 $ US. Cependant, vous devez vérifier les prix avec votre affilié au LPI local.

Notation des examens

Pour plus d’informations sur la manière dont son notés les examens, consultez notre FAQ sur les examens. Si vous désirez d’autres informations, contactez nous.

Réception de votre certification

Lorsque vous avez passé tous les examens nécessaires à l’obtention d’une certification, vous serez avertis automatiquement pas courriel à l’adresse que vous avez donnée lorsque vous vous êtes inscrit pour obtenir votre identifiant LPI. Si vous n’avez reçu de courriel au bout de quatre semaines après avoir passé l’examen, envoyez nous un message. Indiquez dans votre message votre identifiant ainsi que la date et l"endroit où vous avez passé vos examens.

Dans un délai de huit semaines après avoir reçu ce courriel, vous recevrez par la poste votre certificat ainsi qu’une carte LPI (en plastique).

Félicitations !


Les articles de la rubrique


En bref...