logo LPI
logo AUF
English   Português   Espagnol   Flux RSS

Définition des objectifs

La troisième étape du développement des examens est d’utiliser les résultats de de l’analyse des tâches pour produire les objectifs à proprement parler des examens. Les objectifs représentent les activités spécifiques qu’un professionnel Linux se doit d’être capable d’accomplir. On associe une pondération à chaque objectif afin d’indiquer son importance relative.

Version préliminaire des objectifs

A la première étape de développement des objectifs, un petit groupe de personnes, combinant une expertise technique de Linux et des principes de psychométrie, produisent une première version des objectifs de test basés sur les résultats de l’analyse des tâches.

Relecture des objectifs et mise à jour

Lorsque la première version des objectifs est créée, elle est mise à disposition en ligne à fins de relecture et de commentaire. Un dispositif web appelé POMS est utilisé à cet effet. Ce dispositif répartit les objectifs par examen et par sujet : objectifs son affichés et associés à des documents complémentaires. Les commentaires publics à propos des objectifs sont recueillis par des formulaires Web. Les responsables prennent connaissances des commentaires et remarques et mettent à jour les objectifs si nécessaire. Les dernières versions des relectures et mises à jour sont rendues accessibles par un site "Tkwiki" ainsi que par les listes de diffusion pour commentaires et propositions.

En ce qui concerne le processus initial initié pour le niveau 1 du LPI, les objectifs ont été répartis entre les examens 101 et 102. L’idée initiale était de présenter tous les sujets dans un seul examen, mais il est apparu clairement que cela produirait un dépassement les durées classiques (60/90 minutes) des examens de certification dans le domaine IT. Les examens ont donc été séparé en deux parties dans le but d’être conforme aux standards.

A partir de cette étape, les éditeurs et les concepteurs de formation disposent des éléments qui leur permettent de créer des ressources pédagogiques et mettre en place des stages de préparation aux examens de certification LPI du niveau 1.


Les articles de la rubrique


En bref...